Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Automobiles | Dessins et plans | Humour | Garages | Gravure | Signalisation routière | Anglais (langue) | Voitures pour enfants | Sécurité routière | Voitures particulières | Voitures | Locomotives | Chemins de fer -- Voitures | Transports routiers | Victimes d'accidents de la route | Bicyclettes -- Accidents | Tourisme historique | Automobiles -- Dérapage | Patrimoine industriel | ...
Le Mont Saint-Michel au crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357c1ef-mont-saint-michel-

Le Mont Saint-Michel au crépuscule

Le Mont-Saint-Michel au crépuscule. Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique d’environ 960 mètres de circonférence situé à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche. Avant l'année 709, il était connu comme le "mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il est couramment appelé "Mont Saint-Michel au péril de la mer" (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). Le mont Saint-Michel baigne dans la baie du mont Saint-Michel, ouverte sur la Manche. L’îlot atteint 92 mètres d’altitude et offre une superficie émergée d’environ 7 ha. Cet îlot s’élève dans une grande plaine sablonneuse. C'est le troisième site touristique le plus fréquenté de France après la tour Eiffel et le château de Versailles, avec plus de 3 500 000 visiteurs chaque année ; la commune et la baie figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les marées dans la baie du mont Saint-Michel ont une amplitude de près de treize mètres les jours de fort coefficient, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, mais revient aussi vite : l’expression consacrée est "qu’elle revient à la vitesse d’un cheval au galop". Le Mont-Saint-Michel n’est entouré d'eau et ne redevient une île qu’aux grandes marées d'équinoxe, cinquante-trois jours par an, pendant quelques heures. Mais c’est un spectacle impressionnant qui attire de nombreux touristes ces jours là. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Michel

Avertissement bilingue en Californie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bc5d1b-avertissement-bilingue-en-californie

Avertissement bilingue en Californie

Avertissement bilingue dans une voiture en Californie : WARNING-AVERTISSEMENT. Danger de MORT ou de BLESSURE GRAVE. 1) Les enfants de 12 ans et moins peuvent être tués par le coussin gonflable. 2) Le SIÈGE ARRIÈRE est l'endroit LE PLUS SÛR pour les enfants. 3) Ne JAMAIS mettre à l'avant un siège pour enfant orienté vers l'arrière. 4) S'asseoir le plus loin possible du coussin gonflable. 5) TOUJOURS utiliser les CEINTURES DE SÉCURITÉ et les SYSTÈMES DE RETENUE POUR ENFANTS. (DEATH or SERIOUS INJURY can occur : 1) Children 12 and under can be killed by the air bag ; 2) The BACK SEAT is the SAFEST place for children ; 3) NEVER put a rear-facing child seat in the front ; 4) Sit as far back as possible from the air bag ; 5) ALWAYS use SETA BELTS and CHILD RESTRAINTS.)

Bicyclette Célérifère. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edd449-bicyclette-celerifere

Bicyclette Célérifère

Le Comte Mede de Sivrac est un personnage créé, en 1891, par le journaliste français, spécialiste de la locomotion terrestre, Louis Baudry de Saunier (1865-1938) et supposé inventeur du célérifère. Aucun Comte Mede de Sivrac n'a jamais existé. Après la défaite de 1870, ce journaliste et chroniqueur Louis Baudry de Saunier trouve plus valorisant pour la nation de faire remonter l'invention à 1790 et de l'attribuer à un Français, dans son "Histoire générale de la vélocipédie" qui parut en 1891. Il crée donc de toutes pièces un inventeur fictif, le Comte de Sivrac, et dessine les plans de l'engin qu'il prétend être l'ancêtre de la draisienne : le célérifère. Sur ces plans, le célérifère ressemble en fait beaucoup à la draisienne. C'est également une « machine à courir » en bois, sans pédales et sans freins, dotée de deux roues, mais qui en revanche ne permet pas de faire pivoter la roue avant, ce qui la rend quasiment inutilisable. Les musées nationaux ne possédant pas cette machine — et pour cause ! —, ils en fabriquèrent, d'après les plans conçus par Baudry de Saunier, des « copies », que l'on peut encore admirer. La supercherie fut finalement découverte dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment lorsque l'on s'aperçut qu'un brevet avait bien été déposé le 4 juin 1817 par un certain Jean-Henri Siévrac pour un célérifère, mais la machine en question s'est avérée être... une voiture à cheval.

Caravane de 1937. Source : http://data.abuledu.org/URI/50323144-caravane-de-1937

Caravane de 1937

Photo d'une caravane de 1937 tirée par une voiture, stationnée dans un village.

Changement des bogies. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d6ee88-changement-des-bogies

Changement des bogies

Changement des bogies d'une voiture à Brest, à la frontière entre la Pologne (voie normale) et la Biélorussie (voie large de 1 524 mm). Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes. Le mot bogie est un mot d'origine anglaise qui signifie cabriolet, c'est-à-dire un attelage hippomobile se guidant facilement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bogie.

Détail du système d'accorage d'un conteneur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166f47-detail-du-systeme-d-accorage-d-un-conteneur

Détail du système d'accorage d'un conteneur

Détail du système d'accorage (amarrage) d'un conteneur sur un porte-conteneur maritime. Le principe du conteneur a été inventé en 1956 par Malcom McLean (en), un transporteur routier américain qui trouvait que le transbordement en vrac des marchandises était trop long. Il charge d'abord directement le camion dans le bateau, puis perfectionne cette idée en rendant la caisse du camion mobile. Son invention restera confinée à la côte est des États-Unis pendant 10 ans, puis franchira l'Atlantique en 1966 et connaîtra ensuite une croissance fulgurante. Si le conteneur « de base » (et le plus répandu) reste une simple boîte, il existe des conteneurs spécialisés : réfrigérés, ventilés, déshumidifiés, avec un réservoir de carburant, à munitions, à vêtements, sans toit, pliants, à bétail, à voitures, plats, citernes, etc. En revanche, ils partagent le même système de fixation, par pièces de coin présentes sur les huit sommets du parallélépipède et verrous tournants fixés sur les châssis des véhicules ou les engins de manutention.

Distribution comparée de l'énergie dans une voiture en ville et sur autoroute. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb3862-distribution-comparee-de-l-energie-dans-une-voiture-en-ville-et-sur-autoroute

Distribution comparée de l'énergie dans une voiture en ville et sur autoroute

Distribution de l'énergie dans une voiture (rendements).

Garage collectif payant. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c38cb-garage-collectif-payant

Garage collectif payant

Trois voitures stationnées dans un garage collectif payant : "Utiliser l'horodateur à l'arrivée" (Use payment station in advance).

Garage particulier en banlieue. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c3678-garage-particulier-en-banlieue

Garage particulier en banlieue

Garage particulier jouxtant la maison, en banlieue.

Hibou Grand-duc de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/522f0523-hibou-grand-duc-de-profil

Hibou Grand-duc de profil

Hiou grand-duc de profil (Bubo bubo) : l'œil du Grand-duc, lui permet de voir dans le noir, mais comme celui des chouettes et d'autres animaux nocturnes, il est très sensible à l'éblouissement par les phares de voitures ou l'éclairage nocturne, exposant l'animal à des collisions avec des véhicules.

Karl Benz dans sa voiture, 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/56863f5f-karl-benz-dans-sa-voiture-1894

Karl Benz dans sa voiture, 1894

Karl Benz et sa femme, Bertha Benz, dans leur Benz Victoria, modèle 1894.

Le bouquet de Bébé. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5f01a-le-bouquet-de-bebe

Le bouquet de Bébé

Tableau de Walter Crane servant de frontispice au recueil de comptines anglaises ''Baby's Bouquet'' : une fée aux ailes de papillon offre un bouquet de fleurs à un enfant assis dans sa poussette en bois, tenue par une petite fille.

Le garage des Simpsons. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c3772-le-garage-des-simpsons

Le garage des Simpsons

Le garage des Simpsons, graffiti à Karelia, en Russie : les parents sont dans la voiture, les enfants sur le toit.

Lutte contre un incendie. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f54081-lutte-contre-un-incendie

Lutte contre un incendie

Lutte contre un incendie dans l'usine de bicyclettes de Grand Rapids, Michigan.

Passage d'une automobile en ville en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f22d04-passage-d-une-automobile-en-ville-en-1903

Passage d'une automobile en ville en 1903

Illustration dans un journal allemand, "Après le passage du prince consort dans notre rue", in Feuilles volantes 1903, par Hermann Stockmann (1867-1938).

Séquoia géant en 1887. Source : http://data.abuledu.org/URI/53562fca-sequoia-geant-en-1887

Séquoia géant en 1887

Le "Wawona Tree", aussi connu sous le nom de "Wawona Tunnel Tree", était un séquoia géant se trouvant dans le bosquet de Mariposa Grove en Californie dans le parc national Yosemite. Sa célébrité est due au fait qu'un tunnel, élargissant une brèche due au feu, fut creusé à sa base en 1881, qui permettait de traverser l'arbre en calèche puis en voiture. Il était haut d'environ 69 mètres (227 pieds) et large de 27 mètres (90 pieds). Il tomba en 1969. Source : Hewes, J.J. 1984. "Redwoods, The World's Largest Trees", Gallery Books.

Sources de bruit d'une voiture. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5bfba-sources-de-bruit-d-une-voiture

Sources de bruit d'une voiture

urces de bruit dans une automobile. Le bruit est principalement généré par : le système d'admission, le groupe motopropulseur, le système d'échappement et la bouche d'échappement ; la vitesse (roulement, écoulement aérodynamique, vibration des panneaux, projections d'eau, etc.) ; et la climatisation (ventilation, ...).

Statue de phaeton à Lancaster. Source : http://data.abuledu.org/URI/5305becd-statue-de-phaeton-a-lancaster

Statue de phaeton à Lancaster

Monument à la gloire des voitures du Lancaster, sculpture en plein air du "Stanhope Phaeton", dans Bloomsbury Village Green (Heartlands, Nechells, Birmingham) en Angleterre. Artiste, Tim Tolkien, pour célébrer le passé industriel d'une région productrice de voitures.

Street-art à Lisbonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb4f9-street-art-a-lisbonne

Street-art à Lisbonne

Street-art à Lisbonne, Portugal : Attention, risque de collision entre voiture et bicyclette.

Survirage sur un circuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d5b688-survirage-sur-un-circuit

Survirage sur un circuit

Trajectoire prévue en vert, survirage en rouge. Le véhicule dérape par les roues arrières, dans les cas extrêmes, la voiture fait un tête-à-queue. Ce phénomène s'explique souvent par une accélération trop violente ou trop précoce en courbe. En effet, la bonne tenue de la trajectoire d'une voiture tient à l'équilibre entre la force centrifuge qui s'applique à elle et la résistance de l'adhérence des pneus. Pour peu que l'accélération soit mal dosée, les pneus arrière ne parviennent pas à passer toute la puissance au sol et se mettent alors à patiner. En situation de glisse (voies glissantes), le train arrière n'a plus l'adhérence nécessaire pour s'opposer à la force centrifuge, il file à la dérive. La voiture part ainsi en dérapage avec le nez orienté vers l'intérieur du virage, elle vire trop par rapport à sa trajectoire initiale : elle « survire ». La prédisposition d'une voiture au survirage dépend en grande partie de la position de son centre de gravité, car c'est sur lui que s'applique la force centrifuge.

Train. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b73006-train

Train

Un train est une rame de wagons de marchandises et/ou de voitures à voyageurs tractée par au moins une locomotive, par opposition aux rames automotrices (catégorie dont fait partie le TGV) ou autorails dont la motorisation est située dans les voitures elles-mêmes.

Transports dans les Moluques en 1838. Source : http://data.abuledu.org/URI/59816102-transports-dans-les-moluques-en-1838

Transports dans les Moluques en 1838

Praos bouguis à la voile (baie Raffles), voiture chinoise (île Banda). Atlas pittoresque, planche 114 - Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846. Exemplaire de la bibliothèque patrimoniale de Gray.70100 France.

Travail d'une force. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c45ce2-travail-d-une-force

Travail d'une force

Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Il est responsable de la variation de l'énergie cinétique du système qui subit cette force. Si par exemple on pousse une voiture, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Considérons une force vec{F} constante s'appliquant sur un objet se déplaçant sur une trajectoire rectiligne (Il n'y a pas d'autres forces s'exerçant sur l'objet). Un certain nombre de cas particuliers permettent d'illustrer la notion de travail d'une force : 1) Si la force vec{F} est parallèle au déplacement vec{u} et orientée dans le même sens, le travail W = vec{F}cdotvec{u} fourni par la force est positif : d'après le théorème de l’énergie cinétique, la force a augmenté l'énergie cinétique du système, celui-ci se déplace donc plus rapidement. Une telle force est parfois dénommée force motrice. 2) Si la force vec{F} est parallèle au déplacement vec{u} mais orientée dans le sens opposé, le travail W = vec{F}cdotvec{u}, fourni par la force est négatif : d'après le théorème de l’énergie cinétique, la force a diminué l'énergie cinétique du système, celui-ci se déplace donc plus lentement. On appelle parfois une telle force, une force résistante. 3)Si la force vec{F} est perpendiculaire au déplacement vec{u}, le travail de la force est nul W = 0 : la force n'a pas modifié l'énergie cinétique du système. On peut dire plus simplement que si la force vec{F} est perpendiculaire au déplacement, elle ne modifie pas le déplacement.

Voiture automate. Source : http://data.abuledu.org/URI/51604955-voiture-automate

Voiture automate

Une voiture automate, ou voiture autonome, est une voiture capable de rouler automatiquement et en toute autonomie dans le trafic réel et sur une infrastructure non spécifique sans l'intervention d'un être humain. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile.

Voiture cadeau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5853134b-voiture-cadeau

Voiture cadeau

Voiture cadeau entièrement emballée, dans la rue.

Voiture Ford de 1928, modèle A. Source : http://data.abuledu.org/URI/501854eb-voiture-ford-de-1928-modele-a

Voiture Ford de 1928, modèle A

Une Ford A de 1928 devant la bibliothèque publique de Bowen Island. Voiture appartenant à Dan C. de Bowen Island.

Voiture multicolore en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51604a81-voiture-multicolore-en-pologne

Voiture multicolore en Pologne

Automobiles multicolore dans la rue Józefa à Cracovie.

Vol de pommes. Source : http://data.abuledu.org/URI/534fce77-vol-de-pommes

Vol de pommes

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Abondance de biens ne nuit pas" : Un jeune homme secoue le pommier et reçoit une pomme sur le nez, une jeune fille a ramassé des pommes dans son tablier mais le lâche ; un homme, pelle à la main, les chasse ; à l'arrière-plan, une famille nombreuse se promène.

Wagon-lits. Source : http://data.abuledu.org/URI/535eb7fb-wagon-lits

Wagon-lits

Lits superposés dans une cabine de wagon-lits.